Contact

Bien choisir son cordage

Pour choisir votre prochain cordage tennis laissez vous guider par cette infographie !

Pour plus de détails explorez les differentes parties de ce "guide pour choisir son cordage"

 

 

Adaptez votre cordage à votre jeu et vos caractéristiques physiques

 


Selon votre âge, votre morphologie, votre type de jeu, vos envies de jeu, vous pouvez déja éliminer certains types de cordages et préparer une "short list" de cordages à tester.


Vous voulez de la puissance ?


Vous avez toujours préférez Boris Becker à Jordi Arese, mais contrairement à Boum Boum, vos coups manquent de puissance, de punch. Vous aimeriez troquer un peu de votre lift sécuritaire contre une trajectoire plus rasante et puissante. Pour gagner en puissance avec votre cordage, vous pouvez :

  • Utiliser un boyau naturel. J'espère que vous gagnez bien votre vie ou que vous êtes sponsorisé Temple du Cordage
  • Utiliser un cordage multifilament comme l'Explosiv!, l'Isospeed Professional, Le Signum Pro Micronite ou le Wilson NXT Tour.
  • Si vous souhaitez garder votre cordage actuel, diminuez la tension. Cordez-le dans une fourchette de 18 à 23 kilos. Plus vous détendez un cordage plus l'effet trampoline se fait sentir, donc plus la balle rebondit dans votre cordage et gagne en puissance.
  • Diminuer la jauge (diamètre de votre cordage). Attention, votre cordage sera plus fragile !


Vous voulez du confort ?


En fin de carrière, vous avez peur pour vos articulations, votre coude, votre épaule, votre poignet. Utilisez un cordage multifilament. Souple, confortable, puissant et surtout facile à jouer. La puissance s'accompagne naturellement de confort. Pas de vibrations dans votre bras ! Là aussi les recommandations de cordes seront le Kirschbaum Touch Multifibre, le Tecnifibre Xone Biphase, sans doute le meilleur multifilament au monde, ou la petite merveille de confort qu'est le Weiss Cannon Explosiv.


Vous voulez du contrôle?


Deux cas :

1) Vous êtes 4ème / 3ème série (de 30/5 à 15/3)

Votre entraineur de tennis vous répétait chaque été: "maximum d'échanges avec la même balle". vous l'avez pris au mot. vous ne cherchez pas l'attaque puissante mais plutôt la regularité, l'usure et surtout garder la balle dans le terrain. Vos copains vous appellent souvent "rondin", "crocodile" "marathon-man" ; Vous avez le choix entre un multifilament ou un monofilament (cordage copolyester). La nouvelle génération de cordages en copoly (polyester avec ajouts de matériaux pour assouplir la corde) donne des cordages très polyvalents et peu aggressifs sur le bras. Essayez la gamme Kirschbaum ou le cordage Silverstring de WeissCannon. Le contrôle accru d'un cordage va de mèche avec sa durabilité. En ce qui concerne les multifilaments, vous pouvez les découvrir tous ici. C'est le must en therme de confort !

2) Vous êtes 3ème / 1ème série (de 15/2 à -30)

Vous avez une puissance de bras du feu de dieu, le talent pour envoyer des pains du fond de court. Il vous faut donc le contrôle, la sécurité, la prise d'effets.
Plusieurs solutions :

  • Augmentez la jauge de votre cordage monofilament co-polyester fétiche. Mais attention vous perdrez de la puissance !
  • Choisissez un cordage structuré et ou torsadé pour avoir ce petit plus au niveau de la prise d'effets. Parmi les meilleurs cordages structurés on retrouve les cordages MSV, Focus Hex, Hepta Twist, le Babolat RPM Blast, le Tecnifibre Black Code, le Signum Pro Tornado...N'oubliez pas quand même que malgré une corde torsadée, tweakée, structurée, daffy ou saut écart le lift viendra surtout de votre technique!
  • Augmentez la tension de vos cordages. Si vous utilisez un cordage multifilament, attention, car le corder à plus de 25 kilos risquerait de lui faire perdre ses caractéristiques premières.
  • Choisissez un cordage qui maintient une tension optimale au fil du temps. En général les monofilaments dernière génération le font "correctement", mais certains multi comme l'Explosiv ou le Micronite sont encore meilleurs. Rien de pire que de voir le rendement de son cordage diminuer à cause d'une perte drastique de tension. 
  • Optez pour un cordage rigide comme le Poly Plasma,  l'Hyperion, le Yonex Poly Tour Pro, le Luxilon Big Banger Alu Power ou le Silverstring (proche du Big Banger). Ce sont les cordages typiques des 2ndes séries !
  • Coupez votre cordage si il n'a pas cassez après 15 heures de jeu, car il n'aura plus le même répondant qu'au début !

 

Ce que vous voulez savoir avant d'acheter un cordage : Les caractéristiques du cordage

la puissance du cordage 

le contrôle du cordage

On parle souvent de ratio souplesse / rigidité que l'on peut simplifier en parlant de ratio puissance / contrôle. Plus un cordage sera souple puis il sera puissant. D'un autre côté plus un cordage sera rigide plus il procurera du contrôle. Sur le marché on trouve donc des cordages qui se focalisent sur une caractéristique (puisance OU contrôle) et d'autres cordages qui recherchent la polyvalence c'est à dire le compromis parfait entre puissance et contrôle. Ne soyez pas naifs pour penser qu'un cordage peut avoir 9/10 en puissance comme en contrôle. Cela n'existe pas (en tout cas pour l'instant) même si l'ultra médiatique Luxilon Big Banger est très proche de la perfection en terme de ratio puissance contrôle ! C'est pourquoi il est utilisé par énorméments de pensionnaires du top 100. La contre-partie ? Un confort plus que limite. Le Yonex Poly Tour ou encore le Silvertring de Weiss Cannon sont proches du rendement du Big Banger Alu Power 1,25mm bien que moins puissants à jauge égale.

la sensation offerte par le cordage

Pour bien jouer, il est primordial d'avoir de bonnes sensations. Certains cordages procurent par nature une sensation sèche tandis que d'autres procurent des sensations plus feutrées. La sensation ressentie dépend aussi de la jauge du cordage.

la durée de vie

Combien de temps le cordage va-t-il durer? Attention un cordage peut avoir perdu toutes ses caractéristiques sans casser pour autant ! Sachez qu'en règle générale le mono filament dure plus que le multi qui dure plus que le boyau.

la prise d'effets

les nouvelles technologies dans les cordages (structure, matériaux) ont permis la création de cordages spécialisés dans la prise d'effets.

Si vous êtes un joueur expérimenté vous voulez aussi savoir : 

le comportement de la tension au fil du temps

Tout cordage perd petit à petit la tension à laquelle il a été cordé initialement, mais certains cordages perdent très peu de tension au fil du temps. Le maintien de la tension au fil du temps est crucial pour le joueur.

Le mouvement des cordes

Allez vous devoir remettre vos cordes entre chaque point ? Tous les cordages bougent lors de l'impact avec la balle. Par contre sur certains cordages les cordes reviennent naturellement à leur place tandis que sur d'autres il faut constamment les remettre en place manuellement. Un boyau ou un multifilament de part sa nature élastique aura tendance à bouger beaucoup tandis qu'un cordage mono (polyester et co-polyester) restera bien en place.

 

 

Les différents types de cordage

 

Il y a deux grandes familles de cordage de tennis

  • Les cordages naturels en boyau
  • Les cordages synthétiques

L'histoire du boyau naturel

L'utilisation de boyau naturel dans le cordage tennis remonte à 1875. C'est Pierre Babolat qui inventa le premier cordage tennis en boyau naturel. A l'origine les marques de cordages comme Babolat ou Savarez utilisent les boyaux du boeuf ou ceux du mouton. Le mouton est peu à peu abandonné au fil du temps car il fallait trop de moutons pour faire un cordage. Aujourdhui les boyaux naturels du marché sont issus de l'intestin du boeuf ou de la vache. les fibres de l'intestin de boeuf contiennent des fibres de collagène et des fibres élastiques, qui donnent les caractéristiques de confort et d'élasticité au cordage en boyau naturel.

 

 

De l'intestin du boeuf à votre raquette

 

Cordage boyau

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d'une structure de cordage en boyau avec un couche de protection 

 

Les fabricants de cordage tennis en boyau naturel achètent leur matière première directement à l'abattoir. Il faut compter environ deux bovins pour faire un set de 12 mètres. Autant vous dire que les fabricants sont de grands consommateurs ! Les fibres de l'intestin de boeuf sont stockées à très basse température pour ne pas qu'elles fermentent. Ces fibres sont ensuite triées sur le volet en fonction de leur qualité (on imagine que les mauvaises fibres sont données au boucher du coin). Un cordage en boyau est crée avec plusieurs sections de boyau torsadées sur elles-mêmes. Ajoutez à cela un processus technologique propre à chaque marque mais qui peut se résumer de la manière suivante :

  • Traitement chimique des fibres
  • Séchage des fibres (pour que le boyau devienne solide)
  • Elimation des imperfections
De nos jours peu de joueurs jouent avec un montage intégrale en boyau. On peut évoquer plusieurs raisons :
  • Le boyau n'est pas adapté aux jeux basés sur le lift du tennis d'aujourdhui.
  • Le boyau coûte très cher et est très fragile.

Les avantages d'un cordage en boyau

  • Elasticité
  • Stabilité de la tension au fil du temps
  • Confort

Les inconvénients d'un cordage en boyau

  • Le prix
  • La durée de vie

 

Pete Sampras a effectué toute sa carrière avec les boyaux Babolat. Aujourd'hui Roger Rederer utilise un cordage en boyau au niveau des cordes montantes et un cordage synthétique sur les cordes horizontales (travers). Les fabricants de cordages en boyau naturel sont de moins en moins nombreux du fait du déclin de l'utilisation de ce type de cordage. Les petits fabricants de boyau naturel ont mis la clé sous la porte (Gaucho, Victor Imperial), Bow Brand se concentre désormais sur les cordes de harpe et donc aujourd'hui il reste Babolat, Luxilon / Wilson, Pacific quelques boyaux chez Signum Pro, Klip et voilà.

Les cordages synthétiques

Les cordages synthétiques sont plus résistants que les cordages en boyau et les fabricants essayent au fil des années et au gré des nouvelles technologies, matériaux et travaux sur les fibres de se rapprocher de la performance du boyau. Découvrons les différents matériaux composant les cordages synthétiques :

 

Cordage en polyester

 

Cordage polyester

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage en polyester, composé d'une seul filament de polyester (cordage monofilament)

Le polyester est omniprésent dans l'industrie textiles (vêtement, maillot de bain...) c'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde ! 
Le polyester est le matériau le plus utilisé dans la construction de cordage tennis. La plupart du temps il est utilisé dans les cordages monofilaments. Plus les filaments de polyester sont étirés, plus ils perdront leur rigiditié. Les cordage polyester sont constitués d'une simple fibre polyester et d'une fine enveloppe. On parle de cordage monofilament. Les cordages polyester sont rigides et solides. Les joueurs qui chercheront à gagner en vitesse utiliseront avec ce type de cordage un diamètre de corde le plus fin possible.

Pour les férues de science, un polyester est un polymère dont les motifs de répétition de la chaîne principale contiennent la fonction ester. Pour faire simple et ne pas devoir repasser mes cours de chimie de 1ere S, qu'est ce qu'un polymère? un polymère, sous sa forme solide, bénéficie de propriétés élastiques et visqueuses. Tout ce que vous devez savoir c'est que de nos jours, les polymères ont remplacé les substances naturelles dans nombreuses industries et objets du quotidien. Et c'est aussi vrai dans les cordages, même si le boyau continu d'exister grâce à une poignée de fans inconditionnels qui n'ont jamais accepté l'apparition des cordages nylon et polyester.

Cordage copolyester

 

Cordage Copolyester

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage copolyester composé d'une filament de polyester et d'addition d'autres éléments (cordage monofilament)

Copolyester, un terme que l'on entend très souvent dans le monde du cordage. Un copolyester est un copolymère. Un copolymère est un polymère issu de plusieurs espèces de monomères, ça vous avance hein ? Plus simplement si on assemble deux monomères différents, il se forme une réaction chimique appelé réaction de polymérisation, et on obtient un copolymère. Donc un copolyester est un une alliance de deux polyester. les copolymères que l'on retrouve dans la constitution des cordages de tennis sont le polyester (polyethylène ou encore le polybuthylène), les polymères thermoplastiques (polyoléfine) et les élastomères. Entre gens normaux, quand on parle de cordage co-polyester on parle d'un cordage contenant une fibre polyester auquel on ajoute des éléments notamment pour assouplir le cordage : carbone, Peek, fibres métalliques et autres fibres (aramide, technora...) Le but étant de de pallier aux désagrément d'un cordage polyester à savoir la rigidité et la perte de tension. Les cordages copolyester les plus célèbres sont le RPM Blast de Babolat et la série Luxilon Big Banger. Ces cordages jouissent d'une reconnaissance mondiale car sont utilisés par nombreux pensionnaires du top 100 ! Le RPM Blast est le cordage de Nadal et un tiers des joueurs du top 100 joue avec Luxilon (distribué par Wilson) soit en montage complet soit en hybride. Enfin on peut dire que le Solinco Tour Bite tire lui aussi son épingle du jeu en étant à la fois utilisé par les pros et adoré des joueurs loisirs et compétiteurs du monde entier. Le Solinco Tour Bite est élu cordage copolyester de l'année depuis désormais 3 ans !

Un cordage de base polyester rime t-il avec cordage basse qualité?
On entend beacoup de choses sur les cordages polyester et copolyester. Cordage de mauvaise qualité, un cordage pour les nuls, un cordage bon marché...Allez expliquez à Tsonga, Nadal ou Soderling que les cordage polyester et copolyester c'est pour les nuls. En réalité le polyester a des propriétés très intéressantes pour beaucoup de joueurs de tennis. Les cordages polyester répondent à des attentes de joueurs et dépassent les boyaux naturels ou les cordages synthétiques multifilaments sur bien des facteurs. Les cordages en polyester coûtent moins chers à fabriquer que les cordages multifilaments qui demandent plus d'assemblage. Plus le cordage en polyester est étiré lors de son processus de fabrication, plus il deviendra souple et perdra sa rigidité naturelle. 

 

Les avantages d'un cordage en polyester

  • Durée de vie
  • Coût
  • Contrôle

 

Les inconvénients d'un cordage en polyester

  • Mauvaise absorption des chocs
  • Puissance
  • Stabilité de tension

 

Cordage à base d'éthylène, polyéthylène

L'éthylène est un hydrocarbure insaturé à la base d'un grand nombre de molécules dans l'industrie chimique. Il est à la source d'un grand nombre de polymères et de matières plastiques. La présence d'éthylène dans un cordage tennis a souvent pour mission d'assouplir une corde rigide en polyester. Le cordage est ainsi plus élastique et plus confortable. Le polyethylène est très utilisé dans les cordages de la marque Polyfibre.

Cordage structuré

 

 

Cordage Structuré

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage texturé en forme triangulaire (cordage monofilament)

Les cordages structurés sont des cordages polyester ou copolyester qui ne sont pas ronds. la structure du cordage permet ainsi un plus grand frottement au contact de la balle. On trouve des cordages de différentes structures (triangle, hexagone, pentagone)...Nadal, avec le RPM Blast de Babolat, a largement contribué au développement de ce type de cordages parfaitement adaptés aux joueurs à effets.

Cordage twisté ou torsadé

 

Cordage twisté ou torsadé

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage texturé en forme heptagonale auquel on a appliqué une torsion (cordage monofilament)

 

Lors du processus de fabrication on applique une torsion au cordage afin que son extrémité soit irrégulière dans le but de modifier l'accroche du cordage avec la balle lors de l'impact.

Cordage polyamide ou nylon

 

 

Cordage nylon


 

 

 

 

 

 

 

Cordage avec base nylon et entouré de filaments torsadés (guipage) 

 

Le polyamide est un matériau très répondant, très adapté pour les cordages tennis. Les cordages en polyamide sont très utilisés et se composent d'un noyau en nylon entouré de une ou plusieurs enveloppes. Ces différents enrobages ont pour but de protéger la fibre centrale de polyamide, d'augmenter l'elasticité et de diminuer la perte de tension du nylon. On appelle un cordage avec une base centrale en nylon et des filaments autour un cordage guipé ( Voir photo ci dessus). Pour rentrer dans le détail du matériau, un polyamide c'est un polymère avec des fonctions amides. Très utilisé dans l'industrie textile (on parle couramment de nylon), un polyamide n'est rien d'autre qu'un plastique souple. Plus les fibres polyamide sont étirées plus elles gagneront en rigidité. C'est le contraire du comportement d'un polyester qui s'assouplit quand on l'étire. Les cordages en polyamide sont par nature plus souples que les cordages à base polyester.

Cordage polypropylène

Le polypropylène est un plastique de la famille des polyoléfines. On trouve le polypropylène et la polyoléfine un peu partout :  emballage, construction automobile... Ces matières plastiques sont utilisées sous forme de fibres dans les cordages. Polypropylène et polyoléfine possèdent un comportement similaire au boyau naturel en terme de resistance à la traction. En effet, le grand atout du boyau est sa faculté à se déformer lors de l'impact de la balle puis à se replacer après l'impact, cette elasticité procurant un maximum de puissance et de confort. Polypropylène et polyoléfines sont utilisés dans cette même optique de "confort".

Cordage en titanium

 

Cordage en titanium

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage de base polyamide (une fibre) entouré de microfibres de polyamide et d'un manteau en titanium

Le titane est un élément chimique métallique résistant et léger. On le retrouve dans beaucoup d'articles de sport techniques (club de golf, raquette tennis). Dans la période tout titanium dans les raquettes de tennis des années 90, de nombreux cordages en titanium ont fait leur apparition avant de disparaitre presque aussi rapidement. Utilisé dans la construction de cordages multifilaments (plusieurs fibres) ou nylon, le titanium dans un cordage peut avoir deux objectifs :

  • Modifier le coeur du cordage grâce a ses propriétés
  • Envelopper le noyau du cordage afin de gagner en durée de vie.

 

Cordage en aramide

 

Cordage en aramide

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage composé de fibres Technora (Aramide)

 

L'aramide vient de la famille des polyamides (nylon). les aramides sont des polyamides aromatiques. L'aramide a été développé par Dupont de Nemours et se caractérise par son excellente résistance à la chaleur. L'aramide utilisé comme fibre est rigide et très présent dans l'industrie textile. Dans les cordages l'aramide apporte de la légereté et beacoup de resistance.

 

Cordage en Kevlar

 

Cordage Kevlar

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage composé de Kevlar et entouré de filaments et gaines de silicone

Découvert grâce au travaux sur l'aramide en 1965 le Kevlar appartient à la même famille. C'est un polymère thermoplastique connu pour sa résitance à la traction. Dans les cordages tennis, les fibres de Kevlar sont utilisées pour amener de la durée de vie au cordage. Plus rigide que l'aramide, la présence de fibres de Kevlar dans votre cordage peut engendrer des problèmes au poignet, coude, épaule. On retrouve souvent Kevlar et Aramide dans les montages hybride (sur les cordes montantes) mais attention ! Ne pas utiliser un cordage Kevlar en cordage intégrale, sinon bobo.

 

Cordage multifilament

 

Afin de se rapprocher de la structure des cordages en boyau naturel, les chercheurs ont pensé à assembler des fibres de différents matériaux plus ou moins élastiques (polyamide, polyester)... Ces microfibres "fragiles" sont ensuites enveloppées avec un manteau plus résistant. Les cordages multifilaments sont les cordages qui se rapproche le plus des cordages en boyau naturel. On distingue plusieurs constructions de cordages multi-filaments.

 

Cordage multifilament

 

 

 

 

 

 

 

Cordage multifilament avec un coeur de microfibres et entouré de filaments protecteur

 

 

Cordage multifilament à base de milliers de microfibres

Cordage multifilament avec un coeur polyester + polyamide entouré de microfilaments de polypropylène

Cordage multifilament


 

 

 

 

 

 

 

Cordage multifilament avec un coeur polyester + polyamide entouré de microfilaments de polypropylène tosadés entre eux.


Cordage construction en ruban

 

Cordage construction ruban

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordage multifilament composés de fibres de polyamide, polypropylène et de rubans "Power Ribbons"

Technologie développée par Isospeed qui consite à former de fins rubans de polypropylene et polyamide afin d'immiter la structure d'un boyau. les rubans peuvent être utilisés en tant qu'enveloppe / enrobage ou même au coeur du cordage.

Cordage hybride

On appelle un montage hybride (par opposition à montage cordage intégrale) une raquette cordée avec deux 1/2 cordages différents. Un cordage hybride c'est un combinaison de différents cordages sur les montants et sur les travers. Sur une raquette, les cordages montants sont les plus sollicités et casseront avant les travers dans la grande majorité des cas. Dans un montage hybride on utilise donc (en général) un cordage solide au niveau des montants et un cordage plus confortable au niveau des travers.Les combinaisons sont illimitées avec les cordages hybrides. L'hybride c'est le futur !

Autres matériaux utilisés dans la construction des cordages.

Polyurethane

 

Cordage multifilament avec polyurethane

Cordage multifilament composé de milliers de microfibres et enveloppé avec certaines résines et autres matériaux comme le polyuréthane

le polyurethane est un matériau qui sert à la fabrication de certains cordages multifilaments. Il est notamment utilisé dans l'enveloppe de cordages "multi".

Peek

Peek ou polyétheréthercétone est un polymère (matière plastique). Les fibres synthétiques à base de Peek, Zyex ont des caractéristiques très élastiques. Les cordages tennis contenant ces fibres sont souvent des polyester auxquels on veut ajouter de la douceur. Le seul inconvénient de cette matière c'est son prix. C'est pourquoi peu de marques l'utilise. Je sais que Polyfibre utilise les multifilaments Zyex dans les cordage Cobra et Hexablade.

 

les "Influencers" du cordage :

 

La tension : 


la tension influence énormément le rendement d'un cordage. Plus vous tendez votre cordage, plus vous aurez du contrôle et moins la balle partira avec de la vitesse. Le choix de la tension de cordage se fera en fonction des attentes du joueur (contrôle ou puissance), mais aussi selon la nature du cordage, la taille et la densité du tamis. 
Les grands tamis auront, à tension égale, plus de puissance et moins de contrôle qu'un petit tamis. La tension moyenne est de 25 kg pour une raquette moyen tamis, 27 à 29 kg pour un grand tamis et 23-24 kg pour un petit tamis. Mais cette tendance est à la baisse et nous sommes dans une époque "basse tension". Plus la tension est élevé, plus il y a risques de blessures. Plus vous tendez votre cordage plus le cordage perd en elacticité. En ce qui concerne un multifilament, evitez les tension à plus de 26kg, ce serait mal utiliser le cordage. Evitez aussi de faire comme Volandri et de tendre votre cordage à 13kg (même si c'est un cordage très axé contrôle).

La raquette :


Notez aussi qu'outre le cordage, votre changement peut se porter sur la raquette, qui est au tennis le prolongement de votre bras! De la même manière que pour les cordages, une raquette rigide qui plus est avec un petit tamis vous amènera tout le contrôle nécessaire. Dans les années 2000, les joueurs pro utilisaient la Head Prestige, ou la Wilson Pro Staff pour sa rigidité, sa frappe sèche. Vous me direz mais pourquoi Muster utilise la Head Prestige avec un cordage à la tension supérieure à 40kg?? Je vous répondrais tout simplement que Muster est une brute. Certaines "écoles" pensent que cordage, jauge, tension, raquette doivent être en adéquation.

Exemple : à une raquette rigide, un cordage rigide et bien tendu avec une jauge épaisse pour un joueur puissant qui cherche du contrôle. Au haut niveau, les joueurs recherchent plus souvent des cordages "contrôle" tandis qu'à un "petit niveau" ou dans les catégories seniors, les joueurs rechercheront des raquettes et des cordages apportant une dose de puissance et de confort. Il y a bien sûr des exceptions à la règle, et comme souvent les exceptions font les légendes.

  • Pete Sampras

"Pistol" Pete jouait avec du boyau Babolat VS dans une jauge ultra fine, introuvable sur le marché. Il tendait ce pauvre boyau naturel à 34kg sur sa lourde raquette en Kevlar la Pro Staff Classique. Un mélange de paramètres totalement inédit.

  • Roger Federer
Roger Federer fait aussi office d'exception au sein de la nouvelle gérération, il recherche avant tout la sensation c'est pourquoi il utilise un montage hybride "inversé" avec du boyau sur les montants et un cordage copolyester très solide sur les travers.Par contre et contrairement à Pete, il utilise une tension assez basse autour de 22kg sur les montants et 1,5kg en moins sur les travers.

Le matériau de la raquette a bien sûr son importance. Une grosse Wilson Hammer profilé en graphite et hyper Carbon vous donnera plus de puissance qu'une Pro Staff classique en Kevlar et graphite.
Le plan de cordage joue aussi un rôle dans le ratio contrôle / puissance. En effet, plus le plan de cordage est fermé (dense) plus vous aurez du contrôle, plus le plan de cordage est ouvert (et donc les trous entre montants et travers gros) plus vous gagnerez en puissance. Avec ces élements en poche vous pourrez donc choisir votre cordage et jauge en fonction de ce que vous souhaitez : plus de contrôle ou plus de vitesse. Evidemment si vous jouez avec un tamis de 700cm2 avec un plan de cordage en 14x18 il y a plus de chance que vous cassiez que si vous utilisez une Prestige avec son petit tamis et un plan de cordage en 18x20.

 

La météo :


Certains cordages changent de comportement selon la météo et la température. Si aucun cordage n'apprécie la pluie, le boyau est le cordage qui souffre le moins de la météo et qui propose un rendement presque similaire dans toutes les conditions. Les multifilaments tiennent eux aussi bien le coup du changement de température. Par contre, les polyesters et copolyesters supportent très mal les basses températures. En plus de cela comme la balle elle même devient plus rigide quand il fait froid, il deviendra bien difficile de faire avancer les balles avec un monofilament (base polyester). L'astuce, c'est une tension de 2-3 kg en moins pour les matchs en grand froid.


C'est au fil des tests que vous vous ferez une idée du parfait mélange entre raquette, cordage, jauge, tension. Il est très important au cours des tests de changer un paramètre un à un pour bien comprendre d'où provient chaque changement de sensation dans votre jeu. Au Temple, nous passons beaucoup de temps avec nos clients afin de trouver pour chacun le montage cordage / jauge / tension idéal. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !

Et laissez votre avis sur le Temple du Cordage sur Facebook.
Si vous nous trouvez bon (ou mauvais) dites le nous ! Nous avons une note moyenne de 4.6/5 basé sur 11 Avis.

 

Article écrit par



Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.