Contact

Au coeur de la raquette Spaghetti

Après avoir évoqué la courte histoire du cordage spaghetti, plongeons-nous dans les détails scientifique de cette raquette à double cordage. Attention, préparez le Doliprane.

Qu'est ce qu'un double cordage ?

Une raquette est dite cordée à double cordage lorsqu'elle a deux plans de cordages. La raquette Vilsbiburger ou raquette spaghetti utilise un double cordage au niveau des montant, mais elle va bien plus loin que le simple fait d'utiliser deux cordages sur la raquette, le système de Fischer est même totalement révolutionnaire.


Les caractéristiques de jeu du cordage spaghetti :

  • Montage ultra fragile
  • Frappe de balle sans bruit, silencieux. le fait de ne pas entendre de son lors de la frappe la balle destabilisait les adversaires qui perdaient tout repère de timing.
  • Pas de puissance pour un sous
  • Techniquement pour vous donner une idée, frapper la balle avec la raquette spaghetti c'est comme faire un double coup sur la balle. Vous savez un coup comme Pioline savait bien faire, sauf que là vous avez le même effet mais la balle reste dans le court.


Le montage du cordage de la vrai raquette spaghetti de l'époque, la Werner Fischer ou raquette Vilsbiburger (du nom du club de son inventeur)

 

Raquette Spaghetti ou Vilsbiburger

©80s-tennis.com

 

La raquette spaghetti originale utilise du boyau au niveau des montants et du nylon pour les travers, c'est donc une sorte d'hybride quelque peu génétiquement modifiée.
5 voir 6 travers uniquement (Tension 20kg environ) et des doubles "montants" de chaque côté de la raquette qui reposent sur les travers. on a donc trois plans de cordages qui ne connectent pas lorsque le cordage est au repos...Un plan de cordage plus qu'inédit en 16x5 ! Imaginez par rapport à nos 19 travers ! Le fait d'avoir très peu de cordages horizontaux rend les montants très mobiles puisque rien ou presque n'est là pour les maintenir. la durée de contact entre la balle et les montants (cordes verticales) est considérablement allongée et le mouvement libre des 2 plans de cordage montants verticaux donne un effet dans la balle qui est gargantuesque. Les montants sont très peu tendus (9 a 12 kg) pour permettre aux deux plans montants d'entrer en contact avec les travers. Les montants en boyau sont ensuite accrochés ensembles avec des bouts de ficelle (corde) afin de glisser uniformément sur les travers et de les protéger de l'usure. Cette attache permet une accroche différente à chaque coup. De plus grâce à ce système, les montants forment une unité plus solide. Quand la balle rencontre un montant et excerce une pression sur ce montant (pression très forte du fait du peu de travers s'opposant à la force) le montant voisin est aussi unit à la force et au stockage de l'énergie. Ainsi la durée de vie est economisée et l'energie retransmise maximisée.

A ce moment là, vous avez déjà dans la main une arme redoutable, mais c'est sans compter l'action des tubes en caoutchouc que l'on dispose au coeur de la partie que l'on vient de lier, sous chaque cordes en boyau. Ce sont ces tubes en plastique qui ont donné le nom de spaghetti au cordage et qui capables d'évoluer individuellement tels des roulements, créent cet effet foudroyant. Ces tubes sont aussi là pour proteger un cordage ultra fragile et donc augmenter la durée de vie du montage.


Explication schemas:

© Source images ci dessous : Brevet déposé par Werner Fischer 

 

schemas raquette Spaghetti

 

Figure 1 : Des montants et travers non entrelacés entre eux comme c'est le cas sur une raquette normale. là ils sont sur deux plans différents, doublés. On parle de double cordage

schemas raquette Spaghetti 2

Figure 2 : Des tubes de matière synthétique continus placés sur les montants et travers

schemas raquette Spaghetti 3

Figure 3 : Des tubes de matière synthétique segmentés sur les montants et des tubes continus sur les travers

schemas raquette Spaghetti 4

Figure 4 : Des tubes de matière synthétique continus sur les montants et des tubes segmentés sur les travers

 

schemas raquette Spaghetti 5

 

Figure 5 : Mouvement du cordage au contact de la balle

 

 

schemas raquette Spaghetti 6

Figure 6 : Des sections de tubes de matière synthétique placé sur les montants et travers. C'est ce montage qui engendre le plus d'effets selon son inventeur Werner Fischer

A l'impact de la balle, chaque tube glisse sur le cordage dans différentes directions, ce mouvement donnant un effet incroyable à la balle (figure 5). Plus la capacité de déviation des tubes est importante plus l'effet est maximisé. le montage de la figure 6 permet aux tubes de bouger au maximum à l'impact de la balle, ce montage etant considéré par son inventeur comme celui procurant le plus d'effets de toutes sortes. Pour diminuer la déviation et donc l'effet engendré, Werner Fischer propose l'utilisation de tubes continus. Attention ! tout est relatif, la capacité du cordage à produire des effets reste 2x fois supérieure à celle d'un cordage normal.


Science et cordage spaghetti

Les scientifiques Simon Goodwill et Steve Haake ont mené leur enquête sur le cordage spaghetti concluant que ce montage étrange rendait 2 fois plus d'effets qu'un cordage conventionnel. La combinaison des tubes permet aux cordes de se déplacer latérallement au moment de l'impact, et d'enmagasiner ainsi de l'energie. Cette énergie stockée est retransmise dans la balle en tant que lift, lui procurant une trajectoire plongeante. La raquette spaghetti permet donc aux joueurs qui l'utilise de frapper des coups très difficilement apréciable pour les adversaires avec des effets et trajectoires différentes de ceux à quoi les joueurs sont habitués. Les résultats scientifiques montrent aussi que la balle reste plus longtemps dans le cordage, ce qui donne les caractéristiques de jeu à la raquette: peu de puissance / effets maximisés.

 

Georges Goven et sa raquette spaghetti

©histoiredutennis.com

Autres types de double cordages

Montage spaghetti moderne

Beaucoup ont crée leur propre raquette spaghetti apès Werner Fisher, la raquette spaghetti moderne possède bien sûr les doubles montants mais cette fois il n'y a plus 5 ou 6 travers mais plutôt 7. Dans certains cas les montants sont reliés avec de la corde, pour augmenter la durée de vie notamment. A corder ce doit être un véritable enfer, d'ailleurs si vous avez envie de perdre 6 heures, amusez vous à corder en spaghetti, suivez le guide.

La raquette "légale" à double cordage

Enfin attention de ne pas limiter les doubles cordages au cordage dit spaghetti. Aujourdhui encore par exemple, la marque Blackburne continue a fabriquer des raquettes à doubles cordages, qui sont parfaitement autorisés pour la compétition. Deux plans de cordage aux différents côtés de la raquette, le cordage étant placé très près du cadre pour limité le nombre de double coups / coups boisés. Cela peut être intéressant si vous voulez faire vos coup droit avec un boyau et vos revers avec un nylon.

En tous cas, passionnant cette plongée en apnée dans le monde du cordage spaghetti non ?

Article écrit par

Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.