Contact

Qui sont les extrémistes de la tension?

Quel joueur pro tend le plus son cordage ? Et le moins?

Plus une raquette est tendue, plus il faut cogner pour renvoyer la balle. Une raquette détendue assure quant à elle le plein de puissance du fait d'un effet trampoline maximum. Cependant avec un cordage très peu tendu, contrôler la balle et la garder dans les limites du terrain devient un véritable challenge. Le choix de la tension du cordage dépend des caractéristiques du joueur, de son type de jeu, de sa raquette, du type de cordage et du diamètre du cordage. Un joueur fera aussi varier la tension de son cordage selon la surface, la météo ou encore son état physique. Ensuite, il faut avoir confiance en son cordeur pour appliquer la bonne tension !

Les champions de la haute tension du cordage:

Les recordmen de la haute tension aujourd'hui sont autrichiens et l'ont toujours été dans la lignée du dieu de la haute tension Thomas Muster, l'homme machine qui tendait sa raquette à plus de 40kg pour balancer ces parpins liftés du fond du cours qui lui ont permis de gagner Roland Garros. Aujourd'hui, Jürgen Melzer pensionnaire du top 10 tend son cordage entre 31 et 34kg. Son compatriote Alexander Peya spécialiste du double est aussi autour des 34kg.
Ils jouent bien entendu avec des monofilaments. D'autres joueurs comme le subtil croate Ivan Ljubicic, Tommy Haas ou encore Dustin Brown, l'américain naturalisé allemand utilisent eux aussi des tensions très élevés autour de 32 kg. Pour vous donner une idée, Sharapova tend son éternel cordage Babolat VS autour de 30kg, Nadal à 25kg et Federer à 22kg environ avec un montage hybride où les montants sont tendus à 22kg et les travers à 21kg. Il faut aussi remarquer qu'aujourdhui les joueurs tendent moins leurs cordages qu'il y a 10 ans. Par exemple un Pistol Pete Sampras (l'homme qui n'a jamais tweeté mais a plus de 10000 abonées) était entre 28 et 31kg tout comme un Agassi entre 27kg et 30kg tandis que Philippoussis gravitait au delà des 30kg. Il y avait à l'époque peu de joueurs en dessous des 25kg. Aujourdhui, la tendance est clairement vers une baisse de la tension du cordage.

Les champions des petites tensions:

L’Italien Filippo Volandri est seul au monde dans sa catégorie, il joue avec une raquette tendue autour des 11kg et même parfois en dessous de 10! Si certains joueurs pros comme Davydenko ou l'autrichien Peter Luczak peuvent jouer avec un cordage tendu entre 16 et 18kg, ce que fait Volandri est totalement atypique. Il est possible de jouer à basse tension entre 17kg et 20kg avec des boyaux ou multifilaments. Par contre pour descendre en dessous des 15kg mieux vaut utiliser un co-polyester rigide en jauge épaisse pour éviter les vibrations dûes à la très faible tension.

Article écrit par

Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.