Contact

L'histoire du cordage en boyau naturel

L'utilisation de boyau naturel dans le cordage tennis remonte à 1875. c'est Pierre Babolat qui inventa le premier cordage tennis en boyau naturel. A l'origine les marques de cordages comme Babolat ou Savarez utilisent les boyaux du boeuf ou ceux du mouton. Le mouton est peu à peu abandonnée car il fallait trop de moutons pour faire un cordage.
Aujourdhui les boyaux natuelles du marché sont issus de l'intestin du boeuf ou de la vache. les fibres de l'intestins de boeuf contiennent fibres de collagène et des fibres élastiques, qui donnent la caractéristique de confort au cordage en boyau naturel.

De l'intestin du boeuf à votre raquette

Les fabricants de cordage tennis en boyau naturel achètent leur matière première directement à l'abattoir. Il faut compter environ deux bovins pour faire un set de 12 mètres. Autant vous dire que les fabricants sont de grands consommateurs!
Les fibres de l'intestin de boeuf sont stockées à très basse température pour ne pas qu'elles fermentent. Ces fibres sont triés sur le volet en fonction de leur qualité. (On imagine que les mauvaises fibres sont données au boucher du coin). Un cordage en boyau n’est autre que plusieurs sections de boyau torsadées sur elles-mêmes. Ajoutez à cela un processus technologique propre à chaque marque mais qui peut se résumer en:

  • Traitement chimique des fibres
  • Séchage des fibres (pour que le boyau devienne solide)
  • Elimation des imperfections

Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.