Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Babolat est la marque de cordage tennis la plus connue en France et dans le monde natamment grâce à son égérie Rafael Nadal. L’entreprise Babolat est aussi, depuis sa création LE spécialiste du cordage en boyau naturel dans le monde, c'est la première activité de Babolat. Aujourdhui Babolat est devenu incontournable dans le matériel de tennis et des autres sports de raquette (raquettes, cordages, balles, grips, chaussures, textiles et autres accessoires).

logo babolat

©Crédit Babolat

 

L'histoire des cordages Babolat

Bien avant les débuts de Babolat, nous retrouvons deux hommes Mr Monnier et Mr Savaresse (des cordages Savarez) qui montent ensemble un atelier de fabrication de cordes de musique à Lyon. Peu de temps après, Savaresse quitte le navire; Monnier continue de proposer des cordes pour instruments de musique. Cependant il ne connait pas le même succès que Savaresse qui devient Savarez et incontournable sur les cordes de guitare. Monnier lui est obligé de jouer sur plusieurs tableaux avec ses boyaux de mouton : en gros il fait des cordes de musiques en boyau, des hot dogs porte d'auteuil (pas vraiment en fait, mais putôt des contours et peaux de saucisses pour charcutier) ainsi que des ligatures chirurgicales. Monnier rencontre ensuite Babolat, fils de charcutier; ils fondent ensemble Monnier Babolat. A cette époque, le "jeu de paume" se modernise en tennis grâce à Walter Clopton Wingfield qui n'est ni guitariste, ni cigarettier... Le "Lawn Tennis" comme on l'appelle à l'époque est une opportunité unique pour Babolat ! Babolat est créé en 1875 par Pierre Babolat. Bussey qui fabrique des raquettes de Lawn Tennis en Angleterre vient voir Babolat. Il veut des cordes pour ses cadres. C'est ainsi que naîtrons les premiers cordages de tennis modernes, en boyau de mouton. Depuis, le tennis et Babolat ne cesseront de grandir main dans la main. Babolat crée le fameux VS (1925), développe des machines à corder manuelle puis électronique (1975). Avec le déclin du boyau naturel notamment dû à son prix élevé, Babolat se lance en 1986 dans les cordages synthétiques.


Les cordages Babolat


La légende de Babolat s'est créée avec le Babolat VS, boyau naturel qui a été rendu célèbre par les mousquetaires Lacoste, Cochet, Brugnon Borotra et Suzanne Lenglen. Les premiers cordages VS de Babolat étaient faits en boyaux de mouton. Aujourdhui, le VS, ainsi que les cordages boyaux des autres marques (Pacific, Klip) proviennent du boeuf ou de la vache. Le cordage boyau VS de Babolat  reste encore aujourdhui le cordage boyau favoris de nombreux joueurs de tennis, qui l'utilise en montage hybride avec un cordage de base polyester. Il est important de rappeler que Babolat fabrique ses cordages en France, les cordages synthétiques à Lyon et les boyaux naturels à Ploërmel. Outre la gamme de boyau VS, les cordages synthétiques de Babolat ne laissent pas non plus indifférents.

Voici quelques uns des cordages tennis classiques Babolat :

Cordage VS :
Aujourdhui le VS se décompose en 2, le VS Team et le VS Touch.

Babolat Pro Hurricane :
Crée au début des années 2000, ce cordage reste encore une référence pour beaucoup de joueurs amateurs et professionnels. Les cogneurs comme Fernando Gonzalez, Moya apprécie sa resistance et sa stabilité de tension. Le Pro Hurricane Tour lancé en 2006, est un clone du Pro Hurricane avec une forme octogonale pour favoriser les effets. Si vous cherchez un cordage du style du Pro Hurricane en plus moderne, vous serez aux anges avec un Signum Pro Poly Plasma ou un Weiss Cannon Scorpion.

Cordage Babolat Attraction :
Cordage mulitifilament lancé en 2005 ultra confortable pour les joueurs qui cherchent du confort et qui cassent peu de cordages ! Ce n'est pas une grande réussite. Il a été remplacé par le Babolat Addiction en 2008, plus resistant et dans lequel on a ajouté du polyuréthane, élément polymère très en vogue chez les cordages multifilaments. L'Addiction ne trouve finalement pas beaucoup d'"addict".

Cordage Babolat X-Cel :
La gamme X-Cel est la gamme confort synthétique "haut de gamme" de chez Babolat. Des cordages multifilaments "classiques" aussi confortables que fragiles. On préfère l'Explosiv! de Weiss Cannon, le Xone Biphase de Tecnifibre, le Control d'Isospeed ou le Micronite de Signum Pro.

Cordage Babolat RPM Blast :
Sans doute le cordage le plus connu chez les 13 / 30 ans et pour cause c'est celui qu'utilise le King de la terre battue Rafael Nadal et ses 9 titres de Roland Garros. Le RPM Blast est pourtant plus récent que les premiers titres de Rafa qui utilisait le cordage Duralast avant la sortie du RPM Blast. Après il y a toujours ceux qui croient que Nadal utilise toujours le Duralast et que le RPM Blast n'est que de la poudre aux yeux.

Les icônes Babolat

Pete Sampras

Pete Sampras à Cincinnati en 1992 - ©Crédit Photo James Phelps


Difficile de dresser une liste exhaustive tant il y a de champions qui ont porté les couleurs de Babolat. Les mousquetaires: Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet, René Lacoste, Suzanne Lenglen puis Arthur Ashe, Björn Borg, Yannick Noah et plus récemment Pistol Pete Sampras et son VS double line tendu à 34 kg. Ne pas oubliez non plus Carlos Moya qui fit honneur à la raquette Babolat, Andy Rodick et son hybride Pro Hurricane Tour / VS Team, Fernando González, et Bruno Renoult, 40 ans de fidélité au VS et 2/6 à 64 ans en 2013. En ce moment bien sur Nadal et son RPM Blast 1,35mm, Tsonga, Fognini, Schiavone, Li...

 

Nadal

Rafael Nadal à Roland Garros en 2007 - ©Crédit Photo Commons Wikimedia


La grande force de Babolat, outre son savoir-faire en matière de cordage en boyau naturel c'est son image de marque. C'est une entreprise globale présente dans plus de 100 pays qui innove sans cesse. Lorsqu'un joueur joue au tennis, la première marque de cordage qu'il connait, c'est Babolat ! Il y a beaucoup de cordages de même facture voir de meilleure facture que Babolat (même procédé de fabrication, même matériel, même technologie) ... Mais Babolat est en tout cas en France, la marque "Top of Mind" de la grande majorité des joueurs. Babolat a donc de gros moyens pour attirer les bons jeunes. Nadal a signé chez Babolat lorqu'il avait 14 ans !

Aucun produit ne correspond à la sélection