Contact

Quelle jauge pour mon cordage?

Cet article s'intéresse à la jauge d'un cordage tennis (le diamètre de la corde), si vous cherchez une réponse plus généraliste quant au choix de votre cordage, consultez ce guide.

Taille de Jauge

La jauge, diamètre de la corde, s'exprime de différentes manières ce qui ne rend pas toujours les choses faciles pour les personnes cherchant un cordage tennis. La jauge peut s'exprimer:

  • en millimètres (mm.), c'est la norme en France
  • en chiffre au Etats Unis que certains fabricants continuent d'utiliser: 15, 15L, 16, 16L, et 17 ( Attention 15 étant le numéro de jauge la plus épaisse et 17 la plus fine)

Voici un petit tableau pour vous aider à y voir plus clair:

 

Jauge US 15
 15L  16  16L  17  17L 18
Diamètre en mm (Approx)
 1,43  1,38  1,32  1,28  1,25  1,20  1,10

 

Les jauges de cordage tennis varient en général entre 1,15mm et 1,40mm de diamètre. Attention, ce sont les dimensions de jauges traditionnelles mais il y a des cordages disponibles en dehors de ces standards!
Une jauge est dite fine lorqu'elle est comprise entre 1,15mm et 1,25mm
Une jauge est dite épaisse ou grosse lorqu'elle dépasse les 1,28mm.

Choix de jauge

Pour les généralités:

 

Jauge du cordage Puissance Contrôle Durée de Vie
Fine + - -
Epaisse - + +

 

Jauge fine vs Jauge épaisse

Une jauge fine rend le cordage plus répondant, plus nerveux, la frappe est plus sèche. Cepandant, si vous êtes un grand casseur de cordage, une jauge épaisse vous est évidemment conseillé. La grosseur de la jauge apporte de la solidité et donc de la durabilité à votre cordage. De plus, le cordage pardonne plus l'erreur avec une jauge épaisse, la balle est plus facile à contrôler. En revanche, plus vous montez en jauge plus vous perdez en nervosité.

Quelle jauge pour mon cordage?

Boyau naturel
En général les cordages en boyau naturel utilisent des jauges épaisses autour de 1,30mm pour compenser leur fragilité. Imaginez un Nadal qui joue avec un boyau naturel et une jauge fine de 1,15mm... Babolat aurait des soucis à se faire.

Cordage multifilament et cordage monofilament "souple"
Une jauge fine sur un cordage multifilament vous procurera de la vitesse de balle. Une jauge épaisse vous procurera plus de sensations et confort avec une frappe de balle plus feutrée.

Jauge et plan de cordage

Le choix du diamètre de la jauge dépend aussi de votre raquette et en particulier de votre plan de cordage. Pour un cordage dit dense (c'est à dire qui a beaucoup de cordes), il est recommandé d'utiliser une jauge fine. En effet plus votre plan de cordage est dense moins il y a d'espace entre vos cordes, donc vous avez déjà dans votre raquette un atout pour le contrôle de votre balle. Au contraire, si vous avez un plan de cordage clairsemé, vous aurez un cordage qui sera par nature plus puissant ( car plus d'espace entre les cordes), il conviendra donc de lui apporter une dose de contrôle, grâce au diamètre de la corde.

La jauge fine favorise t-elle la prise d'effet?

Le mythe de la jauge fine et de la prise d'effets a toujours existé mais il est vraiment délicat d'appliquer cette règle à tous les cordages. Certes, plus la jauge est fine plus le cordage a du répondant, mais qu'en est il de la prise d'effets?
On pourrait aussi logiquement penser que plus la jauge est épaisse, plus il y a de force du côté du cordage, plus le temps de contact entre le cordage et la balle est long, ce qui conduirait donc à maximiser les effets. C'est pourquoi parmi les cordage copolyester structurés comme par exemple le Ltc Pentagone, ce sont souvent les jauges situé entre 1,25 et 1,30mm qui procurent le plus d'effets.
En résumé, la jauge n'est pas un élément clé dans la capacité d'un cordage à transmettre les effets. La friction aux intersections montant / travers et la tension de la corde sont plus importants que le diamètre de la corde en ce qui concerne la capacité d'un cordage à favoriser les effets. La jauge intervient en tant qu'élément auxilliaire. Un jauge fine aura la capacité d'accrocher la balle mieux qu'une grosse jauge, tandis que la grosse jauge maximisera le temps de contact balle / cordage et ainsi permettra d'imprimer l'effet demandé par votre coup.

Confort: jauge fine ou jauge épaisse ?

Là aussi pas de vérité universelle. Cela dépend. Une jauge fine rend un cordage plus répondant donc plus puissant mais pas plus confortable.
Plus une jauge est fine, plus le temps de contact entre la balle et le cordage est faible, ce qui se traduit par la réactivité expliquée plus haut.
Avec un cordage multifilament, souple et élastique par nature, une jauge plus grosse aura tendance à apporter plus de douceur et de confort au cordage.
Même chose avec avec un cordage monofilament souple comme le Touch Turbo proposé sur le Temple, un cordage en jauge plus épaisse procurera plus de confort que le même cordage en jauge plus fine. En effet, si le cordage est élastique et le temps de contact entre la balle et le cordage, plus long, il parait logique que le confort soit accru. En revanche, avec un cordage plus rigide comme le Booster ou le Poly Plasma, une jauge plus épaisse sera moins confortable qu'une jauge fine. Le cordage en jauge épaisse sera plus dur sur l'épaule et le bras et retransmettra plus les vibrations au contact de la balle qu'en jauge plus fine. ( car temps de contact plus long).

Jauge et tension

La tension tout comme la jauge intervient dans le rendement d'un cordage. Ces deux éléments sont très liés puisqu'ils agissent tout deux en tant que levier pour influencer les caractéristiques du cordage. Ne cherchez pas non plus si vous changez de cordage à retrouver grâce à une tension et une jauge adéquate, la puissance ou la longueur de balle que vous aviez avec votre ancien cordage. Il faut faire attention à ne pas se focaliser sur les vérités empiriques et scientifiques car beaucoup d'autres paramètres subjectifs rentre en jeu dans le rendement perçu d'un cordage.

Cas pratiques:

Vous cassez trop de cordages ?
vous souhaitez prendre une jauge plus épaisse pour une meilleure durée de vie de votre cordage. C'est bien.
N'hésitez pas à diminuer la tension d'1 ou 2 kilos pour retrouver les mêmes sensations qu'avec votre ancien cordage.

Vous manquez de contrôle?
Vous avez un cordage par nature puissant ( multifilament, boyau naturel)
Augmentez la tension ou augmentez en jauge
Jouez sur les deux leviers: tension et jauge
une jauge "contrôle" idéale pour un monofilement souple se situe entre 1,25 et 1,30.

Vous manquez de vitesse de balle, de nervosité?
Baissez la tension ou baisser en jauge
Jouez sur les deux leviers: tension et jauge
Pour gagner en puissance Il est bien sûr recommandé de jouer avec un cordage en jauge plus fine et ou à une tension plus faible.

Attention au mélange inédit:
Jauge fine et tension très élévée.
En effet un cordage est une matière élastique. Plus la jauge du cordage est épaisse plus il faut tendre ce cordage pour qu'il "fonctionne".
Au contraire plus une jauge est fine, moins il y a besoin de tendre le cordage pour le voir "fonctionner".

Jauge en mm

Article écrit par

Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.