Les cordages structurés sont des cordages polyester ou copolyester qui ne sont pas ronds. la structure du cordage permet ainsi un plus grand frottement au contact de la balle. On trouve des cordages de différentes structures (triangle, hexagone, pentagone)...Nadal, avec le RPM Blast de Babolat, a largement contribué au développement de ce type de cordages parfaitement adaptés aux joueurs à effets.
Cordage polyamide ou nylon

Cordage avec base nylon et entouré de filaments torsadés (guipage)
Le polyamide est un matériau très répondant, très adapté pour les cordages tennis. Les cordages en polyamide sont très utilisés et se composent d'un noyau en nylon entouré de une ou plusieurs enveloppes. Ces différents enrobages ont pour but de protéger la fibre centrale de polyamide, d'augmenter l'elasticité et de diminuer la perte de tension du nylon. On appelle un cordage avec une base centrale en nylon et des filaments autour un cordage guipé ( Voir photo ci dessus). Pour rentrer dans le détail du matériau, un polyamide c'est un polymère avec des fonctions amides. Très utilisé dans l'industrie textile (on parle couramment de nylon), un polyamide n'est rien d'autre qu'un plastique souple. Plus les fibres polyamide sont étirées plus elles gagneront en rigidité. C'est le contraire du comportement d'un polyester qui s'assouplit quand on l'étire. Les cordages en polyamide sont par nature plus souples que les cordages à base polyester.
Cordage polypropylène
Le polypropylène est un plastique de la famille des polyoléfines. On trouve le polypropylène et la polyoléfine un peu partout : emballage, construction automobile... Ces matières plastiques sont utilisées sous forme de fibres dans les cordages. Polypropylène et polyoléfine possèdent un comportement similaire au boyau naturel en terme de resistance à la traction. En effet, le grand atout du boyau est sa faculté à se déformer lors de l'impact de la balle puis à se replacer après l'impact, cette elasticité procurant un maximum de puissance et de confort. Polypropylène et polyoléfines sont utilisés dans cette même optique de "confort".
Cordage en titanium

Cordage de base polyamide (une fibre) entouré de microfibres de polyamide et d'un manteau en titanium ©temple du cordage
Le titane est un élément chimique métallique résistant et léger. On le retrouve dans beaucoup d'articles de sport techniques (club de golf, raquette tennis). Dans la période tout titanium dans les raquettes de tennis des années 90, de nombreux cordages en titanium ont fait leur apparition avant de disparaitre presque aussi rapidement. Utilisé dans la construction de cordages multifilaments (plusieurs fibres) ou nylon, le titanium dans un cordage peut avoir deux objectifs :
- Modifier le coeur du cordage grâce a ses propriétés
- Envelopper le noyau du cordage afin de gagner en durée de vie.
Cordage en aramide

Cordage composé de fibres Technora (Aramide) ©temple du cordage
L'aramide vient de la famille des polyamides (nylon). les aramides sont des polyamides aromatiques. L'aramide a été développé par Dupont de Nemours et se caractérise par son excellente résistance à la chaleur. L'aramide utilisé comme fibre est rigide et très présent dans l'industrie textile. Dans les cordages l'aramide apporte de la légereté et beacoup de resistance.
Cordage en Kevlar

Cordage composé de Kevlar et entouré de filaments et gaines de silicone ©temple du cordage
Découvert grâce au travaux sur l'aramide en 1965 le Kevlar appartient à la même famille. C'est un polymère thermoplastique connu pour sa résitance à la traction. Dans les cordages tennis, les fibres de Kevlar sont utilisées pour amener de la durée de vie au cordage. Plus rigide que l'aramide, la présence de fibres de Kevlar dans votre cordage peut engendrer des problèmes au poignet, coude, épaule. On retrouve souvent Kevlar et Aramide dans les montages hybride (sur les cordes montantes) mais attention ! Ne pas utiliser un cordage Kevlar en cordage intégrale, sinon bobo.
Cordage multifilament
Afin de se rapprocher de la structure des cordages en boyau naturel, les chercheurs ont pensé à assembler des fibres de différents matériaux plus ou moins élastiques (polyamide, polyester)... Ces microfibres "fragiles" sont ensuites enveloppées avec un manteau plus résistant. Les cordages multifilaments sont les cordages qui se rapproche le plus des cordages en boyau naturel. On distingue plusieurs constructions de cordages multi-filaments.

Cordage multifilament avec un coeur de microfibres et entouré de filaments protecteur ©temple du cordage via WeissCannon

Cordage multifilament avec un coeur polyester + polyamide entouré de microfilaments de polypropylène ©temple du cordage

Cordage multifilament avec un coeur polyester + polyamide entouré de microfilaments de polypropylène torsadés entre eux. ©temple du cordage
Cordage construction en ruban

Cordage multifilament composés de fibres de polyamide, polypropylène et de rubans "Power Ribbons" ©temple du cordage
Technologie développée par Isospeed qui consite à former de fins rubans de polypropylene et polyamide afin d'immiter la structure d'un boyau. les rubans peuvent être utilisés en tant qu'enveloppe / enrobage ou même au coeur du cordage.
Cordage hybride
On appelle un montage hybride (par opposition à montage cordage intégrale) une raquette cordée avec deux 1/2 cordages différents. Un cordage hybride c'est un combinaison de différents cordages sur les montants et sur les travers. Sur une raquette, les cordages montants sont les plus sollicités et casseront avant les travers dans la grande majorité des cas. Dans un montage hybride on utilise donc (en général) un cordage solide au niveau des montants et un cordage plus confortable au niveau des travers.Les combinaisons sont illimitées avec les cordages hybrides. L'hybride c'est le futur !
Autres matériaux utilisés dans la construction des cordages.
Polyurethane

Cordage multifilament composé de milliers de microfibres et enveloppé avec certaines résines et autres matériaux comme le polyuréthane ©temple du cordage
le polyurethane est un matériau qui sert à la fabrication de certains cordages multifilaments. Il est notamment utilisé dans l'enveloppe de cordages "multi".
Peek
Peek ou polyétheréthercétone est un polymère (matière plastique). Les fibres synthétiques à base de Peek, Zyex ont des caractéristiques très élastiques. Les cordages tennis contenant ces fibres sont souvent des polyester auxquels on veut ajouter de la douceur. Le seul inconvénient de cette matière c'est son prix. C'est pourquoi peu de marques l'utilise. Je sais que Polyfibre utilise les multifilaments Zyex dans les cordage Cobra et Hexablade.
les "Influencers" du cordage
La tension
la tension influence énormément le rendement d'un cordage. Plus vous tendez votre cordage, plus vous aurez du contrôle et moins la balle partira avec de la vitesse. Le choix de la tension de cordage se fera en fonction des attentes du joueur (contrôle ou puissance), mais aussi selon la nature du cordage, la taille et la densité du tamis.
Les grands tamis auront, à tension égale, plus de puissance et moins de contrôle qu'un petit tamis. La tension moyenne est de 25 kg pour une raquette moyen tamis, 27 à 29 kg pour un grand tamis et 23-24 kg pour un petit tamis. Mais cette tendance est à la baisse et nous sommes dans une époque "basse tension". Plus la tension est élevé, plus il y a risques de blessures. Plus vous tendez votre cordage plus le cordage perd en elacticité. En ce qui concerne un multifilament, evitez les tension à plus de 26kg, ce serait mal utiliser le cordage. Evitez aussi de faire comme Volandri et de tendre votre cordage à 13kg (même si c'est un cordage très axé contrôle).
La raquette
Notez aussi qu'outre le cordage, votre changement peut se porter sur la raquette, qui est au tennis le prolongement de votre bras! De la même manière que pour les cordages, une raquette rigide qui plus est avec un petit tamis vous amènera tout le contrôle nécessaire. Dans les années 2000, les joueurs pro utilisaient la Head Prestige, ou la Wilson Pro Staff pour sa rigidité, sa frappe sèche. Vous me direz mais pourquoi Muster utilise la Head Prestige avec un cordage à la tension supérieure à 40kg?? Je vous répondrais tout simplement que Muster est une brute. Certaines "écoles" pensent que cordage, jauge, tension, raquette doivent être en adéquation.
Exemple : à une raquette rigide, un cordage rigide et bien tendu avec une jauge épaisse pour un joueur puissant qui cherche du contrôle. Au haut niveau, les joueurs recherchent plus souvent des cordages "contrôle" tandis qu'à un "petit niveau" ou dans les catégories seniors, les joueurs rechercheront des raquettes et des cordages apportant une dose de puissance et de confort. Il y a bien sûr des exceptions à la règle, et comme souvent les exceptions font les légendes.
Pete Sampras
"Pistol" Pete jouait avec du boyau Babolat VS dans une jauge ultra fine, introuvable sur le marché. Il tendait ce pauvre boyau naturel à 34kg sur sa lourde raquette en Kevlar la Pro Staff Classique. Un mélange de paramètres totalement inédit.
Roger Federer
Roger Federer fait aussi office d'exception au sein de la nouvelle gérération, il recherche avant tout la sensation c'est pourquoi il utilise un montage hybride "inversé" avec du boyau sur les montants et un cordage copolyester très solide sur les travers.Par contre et contrairement à Pete, il utilise une tension assez basse autour de 22kg sur les montants et 1,5kg en moins sur les travers.
Le matériau de la raquette a bien sûr son importance. Une grosse Wilson Hammer profilé en graphite et hyper Carbon vous donnera plus de puissance qu'une Pro Staff classique en Kevlar et graphite.
Le plan de cordage joue aussi un rôle dans le ratio contrôle / puissance. En effet, plus le plan de cordage est fermé (dense) plus vous aurez du contrôle, plus le plan de cordage est ouvert (et donc les trous entre montants et travers gros) plus vous gagnerez en puissance. Avec ces élements en poche vous pourrez donc choisir votre cordage et jauge en fonction de ce que vous souhaitez : plus de contrôle ou plus de vitesse. Evidemment si vous jouez avec un tamis de 700cm2 avec un plan de cordage en 14x18 il y a plus de chance que vous cassiez que si vous utilisez une Prestige avec son petit tamis et un plan de cordage en 18x20.
La météo
Certains cordages changent de comportement selon la météo et la température. Si aucun cordage n'apprécie la pluie, le boyau est le cordage qui souffre le moins de la météo et qui propose un rendement presque similaire dans toutes les conditions. Les multifilaments tiennent eux aussi bien le coup du changement de température. Par contre, les polyesters et copolyesters supportent très mal les basses températures. En plus de cela comme la balle elle même devient plus rigide quand il fait froid, il deviendra bien difficile de faire avancer les balles avec un monofilament (base polyester). L'astuce, c'est une tension de 2-3 kg en moins pour les matchs en grand froid.
Conclusion
C'est au fil des tests que vous vous ferez une idée du parfait mélange entre raquette, cordage, jauge, tension. Il est très important au cours des tests de changer un paramètre un à un pour bien comprendre d'où provient chaque changement de sensation dans votre jeu. Au Temple, nous passons beaucoup de temps avec nos clients afin de trouver pour chacun le montage cordage / jauge / tension idéal. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !