Adaptez votre cordage à votre jeu et vos caractéristiques physiques
Selon votre âge, votre morphologie, votre type de jeu, vos envies de jeu, vous pouvez déja éliminer certains types de cordages et préparer une "short list" de cordages à tester.
VOUS VOULEZ DE LA PUISSANCE ?
Vous avez toujours préférez Boris Becker à Jordi Arese, mais contrairement à Boum Boum, vos coups manquent de puissance, de punch. Vous aimeriez troquer un peu de votre lift sécuritaire contre une trajectoire plus rasante et puissante. Pour gagner en puissance avec votre cordage, vous pouvez :
- Utiliser un boyau naturel. J'espère que vous gagnez bien votre vie ou que vous êtes sponsorisé Temple du Cordage
- Utiliser un cordage multifilament comme L'Isospeed Professional, Le Signum Pro Micronite ou le Tecnifibre Xone Biphase.
- Si vous souhaitez garder votre cordage actuel, diminuez la tension. Cordez-le dans une fourchette entre 18 à 22 kilos. Plus vous détendez un cordage plus l'effet trampoline se fait sentir, donc plus la balle rebondit dans votre cordage et gagne en puissance.
- Diminuer la jauge (diamètre de votre cordage). Attention, votre cordage sera plus fragile !
VOUS VOULEZ DU CONFORT ?
En fin de carrière, vous avez peur pour vos articulations, votre coude, votre épaule, votre poignet. Utilisez un cordage multifilament, un boyau ou encore un montage hybride avec du boyau naturel dans les montants.. Souple, confortable, puissant et surtout facile à jouer, le mulitifilament est le type de cordage le plus confortable après le boyau. La puissance s'accompagne naturellement de confort. Pas de vibrations dans votre bras ! Le Tecnifibre Xone Biphase, sans doute le meilleur multifilament au monde, l'Isospeed Control Classic ou encore l'indéboulonable Head Rip Control sont de bonnes options.
VOUS VOULEZ DU CONTRÔLE?
DEUX CAS :
1 - Vous êtes 4ème / 3ème série (de 30/5 à 15/3)
Votre entraineur de tennis vous répétait chaque été: "maximum d'échanges avec la même balle". vous l'avez pris au mot. vous ne cherchez pas l'attaque puissante mais plutôt la regularité, l'usure et surtout garder la balle dans le terrain. Vos copains vous appellent souvent "rondin", "crocodile" "marathon-man"; Si vous ne cassez pas trop vite votre cordage, jouez en multifilament ! Si vous cassez trop rapidement, vous pourrez songer à hybrider votre multifilament.
2 - Vous êtes 3ème / 1ème série (de 15/2 à -30)
Vous avez une puissance de bras du feu de dieu, le talent pour envoyer des pains du fond de court. Il vous faut donc le contrôle, la sécurité, la prise d'effets et surtout un cordage qui dure quelques heures.
Plusieurs solutions :
- Augmentez la jauge de votre cordage monofilament co-polyester fétiche. Mais attention vous perdrez de la puissance !
- Choisissez un cordage structuré et ou torsadé pour avoir ce petit plus au niveau de la prise d'effets. Parmi les meilleurs cordages structurés on retrouve les cordages MSV Focus Hex, le Babolat RPM Blast, le Tecnifibre Black Code, le Head Lynx Tour...N'oubliez pas quand même que malgré une corde torsadée, structurée, le lift vient avant tout du matériel, le polyester a une faculté naturelle à transmettre les effets, et surtout de votre technique!
- Augmentez la tension de vos cordages. Si vous utilisez un cordage monofilament, attention, car le corder à plus de 25 kilos risquerait de lui faire perdre ses caractéristiques premières et de vous faire mal au bras.
- Choisissez un cordage qui maintient une tension optimale au fil du temps. En général les monofilaments sont très mauvais pour garder la tension au fil du temps, mis à part quelques exceptions comme le Luxilon 4G. Les multis comme sont meilleurs mais rien ne vaut le boyau naturel.
- Optez pour un cordage rond et rigide. les Yonex Poly Tour Pro, Luxilon Big Banger Alu Power sont les cordages typiques des 2ndes séries et des joueurs et joueuses ATP et WTA.
- Coupez votre cordage monofilament si il n'a pas cassez après 15 heures de jeu, car il n'aura plus le même répondant qu'au début et deviendra nocif pour le bras.
Ce que vous voulez savoir avant d'acheter un cordage : Les caractéristiques du cordage
LA PUISSANCE DU CORDAGE
La puissance provient de l'élasticité de la matière du cordage. Un cordage souple et résilient va procurer de la puissance. Le boyau est puissant par nature, le monofilament à base de polyester est contrôle par nature car rigide. Pourtant au niveau "sensation" beaucoup de joueurs juge le monofilament "nerveux" et ont une sensation de puissance. Le diamètre de la corde va bien sûr avoir un rôle crucial dans la puissance d'un cordage.
LE CONTRÔLE DU CORDAGE
On parle souvent de ratio souplesse / rigidité que l'on peut simplifier en parlant de ratio puissance / contrôle. Plus un cordage sera souple puis il sera puissant. D'un autre côté plus un cordage sera rigide plus il procurera du contrôle. Sur le marché on trouve donc des cordages qui se focalisent sur une caractéristique (puisance OU contrôle) et d'autres cordages qui recherchent la polyvalence c'est à dire le compromis parfait entre puissance et contrôle. Ne soyez pas naifs pour penser qu'un cordage peut avoir 9/10 en puissance comme en contrôle. A part le boyau naturel, Cela n'existe pas ! Pour les monofilaments on parle souvent de puissance contrôlée. l'ultra médiatique Luxilon Big Banger est très souvent cité comme référence pour son ratio puissance contrôle. C'est pourquoi il est utilisé par énormément de pensionnaires du top 100. La contre-partie ? Un confort limite, qui pourra gêner le joueur lambda mais pas le pro. Le Yonex Poly Strike ou encore le Head Hawk Touch ont aussi un rendement qui font que de plus en plus de pros les adoptent.
LA SENSATION OFFERTE PAR LE CORDAGE
Pour bien jouer, il est primordial d'avoir de bonnes sensations. Certains cordages procurent par nature une sensation sèche tandis que d'autres procurent des sensations plus feutrées. D'autres encore procurent une sensation rigide désagréable type fil de fer. La sensation ressentie dépend aussi de la jauge du cordage et de la tension.
LA DURÉE DE VIE
Combien de temps le cordage va-t-il durer? Attention un cordage peut avoir perdu toutes ses caractéristiques sans casser pour autant ! Sachez qu'en règle générale le mono filament dure plus que le boyau qui lui dure plus que le multi. Attention, il ne faut pas "garder" un cordage monofilament plus de 15H ! Sinon aie aie aie.
LA PRISE D'EFFETS
les nouvelles technologies dans les cordages (matériaux, structure) ont permis la création de cordages adaptés au jeu moderne, spécialisés dans la prise d'effets.
Si vous êtes un joueur expérimenté vous voulez aussi savoir :
LE COMPORTEMENT DE LA TENSION AU FIL DU TEMPS
Tout cordage perd petit à petit la tension à laquelle il a été cordé initialement, mais certains cordages perdent très peu de tension au fil du temps. Le maintien de la tension au fil du temps est crucial pour le joueur.
LE MOUVEMENT DES CORDES
Allez vous devoir remettre vos cordes entre chaque point ? Tous les cordages bougent lors de l'impact avec la balle. Par contre sur certains cordages les cordes reviennent naturellement à leur place tandis que sur d'autres il faut constamment les remettre en place manuellement. Un boyau ou un multifilament de part sa nature élastique aura tendance à bouger beaucoup tandis qu'un cordage mono (à base de polyester) restera bien en place car il subi peu de déformations à l'impact.
Les différents types de cordage
Il y a deux grandes familles de cordage de tennis :
- Les cordages naturels en boyau
- Les cordages synthétiques