Contact

La courte histoire du cordage spaghetti

Vous connaissez sans doute les westerns de Sergio Leone, mais peut être pas le cordage spaghetti. Ce que vous devez retenir c'est que dans les deux cas le héros est toujours hors la loi. Mais laissez-moi vous compter la délicieuse histoire du cordage spaghetti.

On appelle cordage spaghetti, un montage à double cordage, avec l'intervention de tubes de plastique présents entre les deux plans de cordes. Les premiers cordages spaghetti ne sont pas italiens et même si on imagine très bien Fabio Fognini utiliser un double cordage spaghetti pour décontenancer un peu plus ses adversaires, il faut aller en Allemagne pour retracer l'incroyable histoire de la raquette spaghetti.

Les débuts du cordage spaghetti

C'est le dénommé Werner Fischer qui créa la raquette qui sema le trouble dans le monde du tennis en 1977, lançant la plus grande polémique sur le matériel que le tennis professionnel ait connu.  Le but de l'invention de Fischer est clair, il le dit volontiers :

"Permettre au joueur moyen de donner sans forcer le même lift qu'un joueur exceptionnel." Werner Fischer

Werner Fischer mit 4 ans pour peaufiner son incroyable invention. Génial inventeur certes, mais piètre communicant, Werner Fisher a du mal à introduire son incroyable cordage dans le tennis professionnel. C’est seulement à partir de 1976 qu’il convint enfin des joueurs professionnels à utiliser sa nouvelle raquette magique avec son système de cordage inédit. Jimmy Connors essaye le montage, mais le jeu a plat de Jimbo n'en fait pas le candidat idéal, Harold Salomon (Ex n°5) plus porté vers les effets la teste aussi sans succès. Mais le but de Werner Fisher avec cette invention n'était il pas de permettre au joueur lambda de lifter comme les joueurs du top 10 ?

Justement, la raquette spaghetti connu un grand succès auprès de joueurs moyens. Grâce au cordage spaghetti on assista à des surprises inouïes, impensables avec une raquette traditionnelle. Des joueurs comme Barry Phillips-Moore ou les français Christophe Roger-Vasselin, Eric Deblicker, Georges Goven qui n'ont jamais dépassé les 50 à l'ATP ont fait des perfs incroyables grâce à cette raquette. Mais plus incroyable encore, Mike Fishback, inconnu au bataillon s'offre Stan Smith ancien numéro 1 mondial et légende de la chaussure ; Georges Goven bat en 1977 l'illustre Ilie Nastase n°7 (6-4, 2-6, 6-4) ou encore Vitas Gerulaitis n°5 mondial. Pour les fans de science, cordeurs ou juste passionnés comme moi, je vous invite à découvrir tous les détails techniques de la raquette spaghetti ici.

Le Tournoi d’Aix en Provence en 1977 et la chute de la raquette spaghetti en 1978

En 77, Vilas était sur une série historique de succès sur terre battue. Série stoppée en finale d'Aix en Provence par Ilie Nastasa et sa raquette spaghetti. Cette série de 53 victoires a été seulement battu en 2006 par Nadal.

Guillermo Vilas cordage spaghetti

©Verhoeff, Bert / Anefo [CC-BY-SA-3.0-nl via Wikimedia Commons

"Je n’ai pas été battu par un joueur mais par une raquette, la fameuse raquette à multiples cordages qu’Ilie avait prise spécialement ce jour-là pour me battre. Cette raquette fut vite interdite. S’il n’y avait pas eu cette astuce d’Ilie, j’aurais pu ajouter aux cinquante trois les six tournois sur terre que j’ai gagné après, même les deux ou trois de l’année suivante ! " Guillermo Vilas

C'est Werner Fischer lui même qui prépare et amène la raquete Head cordée en spaghetti pour Nastase. Pourtant une semaine avant Aix, Nastase avait perdu contre Goven, qui utilisait cette raquette spaghetti et déclarait :

"Je ne jouerais jamais avec une raquette comme cela, ce ne serait pas digne." Ilie Nastase

Une semaine après cette déclaration Nastase battait Vilas 6/1 7/5 abandon avec le fameux montage de Fischer. Vilas dira qu'il était blessé au poignet... Il y eut d'ailleurs d'autres abondons durant le tournoi des adversaires qui affrontaient la redoutable arme secrète.

Ilie Nastase cordage spaghetti
 ©Verhoeff, Bert / Anefo [CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Voici un morceau de la rencontre qui restera dans les annales du tennis, la finale du tournoi d'Aix en Provence en 1977 entre Vilas et Nastase:

Pourquoi le cordage spaghetti a t-il été banni?


C'est en 1978 que l'ITF pond un règlement qui vise en fait à bannir le cordage spaghetti. Avant 1978, il n'y a aucun règlement sur le cordage. Cette nouvelle règle stipule :

"La surface de frappe de la raquette doit être plate et consiste en un montage de cordes entrelacées (montants et travers) et connectées au cadre de la raquette." ITF

Le montage dit spaghetti ne permet pas l'attachement entre les montants et les travers. En effet, les cordages sont sur des plans parallèles et capables de bouger grâce à des tubes synthétiques qui jouent le rôle de roulements entre les plans.

Pourquoi cette interdiction? Selon certains observateurs et joueurs, le cordage spaghetti dénaturait le jeu. Il est reconnu dans le monde du tennis que Ion Tiriac, entraineur et manager de Vilas à l'époque a usé de son influence pour faire interdire cette raquette. Pourtant lorsqu'on écoute ces propos après la victoire controversé de Nastase sur Vilas, son poulain à Aix en Provence, Tiriac semble dire que ce sont les joueurs qui doivent s'adapter à la nouvelle raquette, et ne semble pas du tout en faveur de l'interdiction de la raquette à effets.

"Si l'interdiction était arrivée un an après, j'aurais été millionnaire. Au contraire, j'étais ruiné" Werner Fischer

Werner Fischer a multiplié les efforts pour empêcher que son invention soit copiée par d'autres, notamment les grosses entreprises du tennis. Ses investissements en brevet, études, devaient payer un jour, mais l'interdiction de la raquette magique par l'ITF fut trop rapide. Fischer continua ces avancés dans la quête du parfait double cordage, mais il était bien seul contre le monde du tennis. Werner Fischer était-il trop en avance sur son temps? Les joueurs auraient-ils du s'habituer à ce cordage plutôt que de le bannir? Comment imaginer le tennis après 30 ans de cordages spaghetti? Le cordage spaghetti serait il compatible avec le tennis puissant d'aujourd'hui? Tant de questions sur cette raquette spaghetti, bannie en 78, qui restera dans la postérité comme la raquette qui permettait à un joueur moyen de battre le meilleur.

Article écrit par

Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.